LE PADEL :
Le padel où « paddle tennis » pour certains, est un dérivé du squash et du tennis se jouant exclusivement en double sur un terrain plus petit, entouré de vitres et de grillages et avec des raquettes sans cordage, plus facile à manier.
C'est le sport ludique par excellence, adapté aussi bien aux hommes, aux femmes ainsi qu’aux enfants !
Terrain : 20m de long x 10m de large
Nombre de joueurs: 4
Scoring: même que le tennis – 2 sets gagnants de 6 jeux
LES REGLES DU JEU :
Echanges :
Comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois au sol avant d’être renvoyée de l’autre côté du filet. Il est également possible de prendre la balle directement de volée (avant qu’elle ne touche le sol).
Si la balle est envoyée directement dans les structures (vitres ou grillages) sans toucher le sol, elle est considérée comme faute.
Après un rebond au sol dans la partie adverse, la balle peut alors toucher la vitre ou le grillage et être renvoyée avant qu’elle ne touche le sol une 2ème fois. Si la balle vient toucher le sol après 1 rebond sur les structures, le point est perdu.
Service :
L’engagement se fait à la cuillère après un rebond au sol et en diagonale dans le carré de service. 2 services sont possibles comme au tennis.
Une fois engagée, la balle de service doit rebondir au sol dans le carré de service. Elle sera considérée faute si elle vient à toucher le grillage après le rebond.
Particularités :
Après notamment un smash, la balle peut sortir du terrain et être rattrapée par un adversaire à l’extérieur pour la remettre dans le terrain (oui c’est possible!). Si la balle n’est pas rattrapée le point est gagné.